SAS ID3O : Conditions générales de vente (Mise à jour 14/10/2016)


Préambule

Les présentes conditions générales de vente régissent les rapports entre, d’une part, SAS ID3O nom commercial Exprezis, société par actions simplifiées au capital de 5000 Euros, inscrite au RCS de Angers sous le numéro 807 570 288 dont le siège social est 25 rue Lenepveu 49100 Angers, TVA Intracommunautaire n° FR48 514 971 654 ci-après dénommée " SAS ID3O " et d'autre part, toute personne physique ou morale souhaitant procéder à distance ou non à un achat par l’intermédiaire du site internet de SAS ID3O  http://www.exprezis.fr , en boutique « Exprezis », ou bien encore directement au bureau d’études, dénommée ci-après le « CLIENT ».
Les parties conviennent que les commandes passées via internet ou en boutique auprès de SAS ID3O sont régies exclusivement par les présentes conditions générales de vente. SAS ID3O se réserve la possibilité de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par le CLIENT. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par SAS ID3O.


Article 1 – Caractéristiques des biens et services proposés
SAS ID3O propose un service personnalisé d’impression 3D. A partir de données d’entrée de qualité variées fournies par le CLIENT (images, plans, croquis, spécification, etc.), SAS ID3O réalisera un objet numérique (fichier 3D) et/ou concret (Impression 3D) : prototypes, pièces fonctionnelles, décoration d'intérieur, personnages, robots, miniatures, maquettes, etc. (ci-après dénommé « OBJET »).
SAS ID3O réalise aussi des prestations d’animations dans un cadre généralement événementiel (salons, roadshow, anniversaires d’entreprise, team building, etc.).
SAS ID3O met également à la disposition des CLIENTS des images et fichiers 3D qui figurent dans le catalogue publié sur le site « http:// www.exprezis.fr ».
Les OBJETS imprimés par SAS ID3O en 3D sont souvent destinés à la décoration ou l’agrément. Les OBJETS à  vocation utilitaire ou fonctionnelle ne font l’objet d’aucune garantie par SAS ID3O car ils ont valeur de prototype ou de copie d’un objet, et de ce fait ces objets ne sont pas homologués. SAS ID3O décline toute responsabilité quant à l’usage d’un objet imprimé et utilisé par ces services d’impression 3D.
SAS ID3O se réserve le droit de refuser la commande d'OBJETS contrevenants à l'ordre public ou aux bonnes mœurs. En particulier, sans que cette liste soit limitative, la création d'armes à feu, d'objets à caractères racistes, discriminatoires, pornographique ou représentant la violence sans être une œuvre d'art. SAS ID3O jugera seul de l'adéquation de l'OBJET commandé avec cet article. Le CLIENT qui pense que son OBJET a été refusé bien que respectant cet article est invité à prendre contact avec SAS ID3O pour exposer son cas.

Article 2 – Prix
Les prix des OBJETS figurant dans le catalogue publié sur le site « http:// www.exprezis.fr » ainsi que les prix indiqués lors d’une commande personnalisée sont indiqués en euros TTC auxquels il conviendra d’ajouter la participation aux frais de port. Le montant de la TVA ainsi que le montant des frais de port seront indiqués sur la facture.
Les commandes sont payables dans la devise choisie par le CLIENT au moment où il a créé sa commande, quelque soit le pays dans lequel la commande est effectuée. La devise est choisie parmi l'ensemble des devises proposées sur le site web.
SAS ID3O se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les OBJETS seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande par SAS ID3O telle que prévue à l'Article 4 des présentes conditions générales de vente.
Pour les commandes et livraisons effectuées en dehors du territoire français mais dans l’Union Européenne, les dispositions prévues par le Code général des impôts relativement à la TVA seront applicables.
Pour toute livraison hors du territoire de l’Union Européenne, des taxes douanières et formalités sont, sauf indication contraire dans le bon de commande, à la charge exclusive du CLIENT qui s’engage à vérifier les possibilités d’importation des produits dans le pays de livraison.


Article 3 – Commande
Le CLIENT, qui souhaite acheter un OBJET disponible sur le catalogue du site « http:// www.exprezis.fr », ou qui souhaite faire fabriquer un OBJET selon un modèle dessiné par ses soins doit obligatoirement :
- remplir la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ;
- valider sa commande après l'avoir vérifiée ainsi que ses adresses de facturation et de livraison ;
- effectuer le paiement dans les conditions prévues;
- confirmer sa commande et son règlement.
Il peut aussi :
- remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références de l’OBJET (référence catalogue, taille etc..) et de lui-même (identité, adresse, etc.), et en effectuer le paiement;
La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions générales de vente, la reconnaissance d'en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d'achat ou d'autres conditions.
Le « clic » du CLIENT sur le bouton « valider » au moment de la commande constitue une signature électronique qui, entre les parties, a la même valeur qu’une signature manuscrite.

Article 4 – Validation de la commande
Un courriel de confirmation récapitulant la commande (description de l’OBJET, prix, date de fabrication, date de livraison…) sera adressé au CLIENT par SAS ID3O.
Le contrat de vente de l’OBJET sera conclu quand SAS ID3O, après avoir eu la possibilité de vérifier le détail de la commande et son prix total, ainsi que de corriger d'éventuelles erreurs, confirmera celle-ci. SAS ID3O se réserve le droit de rejeter la commande et de rembourser le CLIENT. Le remboursement s’effectuera par tout moyen de paiement dans le délai de 15 jours.
SAS ID3O envoie un courriel par lequel SAS ID3O confirme l’acceptation de la commande.
Les données enregistrées et conservées par SAS ID3O constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre SAS ID3O et ses CLIENTS.


Article 5 – Disponibilité des objets
En cas d’indisponibilité des matières servant à la fabrication des OBJETS :
Indisponibilité définitive : SAS ID3O s’engage à proposer au CLIENT des OBJETS de remplacement ou à lui rembourser les OBJETS manquants, sans délai et au plus tard dans les 30 jours conformément aux dispositions de l’article L. 121-20-3 du Code de la consommation.
Indisponibilité temporaire : SAS ID3O informe le CLIENT de la date à laquelle l’OBJET sera de nouveau disponible. Le CLIENT a alors la possibilité de maintenir sa commande avec ces nouveaux délais ou de l’annuler. Dans ce dernier cas, SAS ID3O s’engage à rembourser les OBJETS manquants sans délai et au plus tard dans les 30 jours conformément aux dispositions de l’article L. 121-20-3 du Code de la consommation.
SAS ID3O se réserve le droit de suspendre le service la personnalisation d’OBJETS à tout moment pour une durée qui sera déterminée par SAS ID3O ou en cas de rupture de stock de matière première ou en cas de panne de matériel servant à la fabrication des OBJETS.


Article 6 – Livraison des objets
SAS ID3O s'efforce d'assurer ses livraisons dans les délais prévus dans le courriel de confirmation de la commande pour la France et dans les meilleurs délais pour l’étranger à compter de la réception du règlement de la commande. Les délais indiqués lors de la validation de la commande sont des délais moyens habituels et correspondent aux délais de traitement et de livraison.
SAS ID3O s'engage à informer le CLIENT de tout retard prévisible de livraison.
Le CLIENT formule son choix de transporteur et la prise d’une assurance ou non auprès de ce transporteur. Les OBJETS sont livrés à l'adresse indiquée par le CLIENT lors de la commande. 
SAS ID3O ne pourra être tenue responsable des manquements du transporteur sélectionné par le client, bien que SAS ID3O s’impliquera afin d’aider le CLIENT à obtenir réparation en cas de détérioration ou perte du colis.
Les risques afférant aux OBJETS sont transférés au CLIENT dès qu’il prend possession de ces derniers.
Toute anomalie concernant la livraison (avarie, OBJET manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, OBJETS cassés …) devra être impérativement précisée de façon détaillée, sur le bon de livraison sous forme manuscrite, dans la partie « Réserves » destinée à cet effet et doit être accompagnée de la signature du CLIENT. 
Pour que ces réserves soient prises en compte, le CLIENT devra confirmer cette anomalie en adressant au transporteur dans les (3) jours ouvrables suivant la date de livraison, un courrier recommandé avec accusé de réception exposant lesdites réclamations. Il devra transmettre copie de ce courrier par courrier simple à SAS ID3O.


Article 7 – Paiement
Les cartes de paiement acceptées sont : Carte Bleue, MasterCard, Visa.
Le paiement s’effectue en ligne via le module de paiement sécurisé directement sur le site des sociétés spécialisées PAYBOX SERVICES pour le paiement par carte de paiement ou PayPal (Europe) Ltd pour le paiement par « compte Paypal ». Le numéro de la carte bancaire et la date d'expiration sont cryptés et transmis à la société spécialisée PAYBOX ou PayPal (Europe) Ltd. Services et de façon sécurisée selon le procédé de cryptage SSL (Secure Socket Layer) sans que SAS ID3O ou des tiers ne puissent y avoir accès. En particulier, SAS ID3O ne sert pas d'intermédiaire technique dans la transmission des données de paiement. Ces mêmes informations ne seront pas réutilisées.
Le montant de la commande est débité du compte du CLIENT au moment de la validation de la commande par SAS ID3O.
Les données enregistrées et conservées par SAS ID3O constituent la preuve de la commande et de l'ensemble des transactions passées. Les données enregistrées par le système de paiement constituent la preuve des transactions financières.
Les factures sont disponibles sur le site de SAS ID3O dans la rubrique "Votre compte".


Article 8 – Droit de rétractation
SAS ID3O fabrique tous les OBJETS sur mesure. S’agissant de produits « personnalisés », le droit de rétractation ne peut s'appliquer conformément aux dispositions de l’article L 121-20 du Code de la Consommation. La rétractation est notamment exclue (article 121-20-2 3ème alinéa) pour les commandes « de fournitures de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ».


Article 9 – Garantie / Responsabilité
SAS ID3O garantit aux CLIENTS que les OBJETS sont fabriqués en France, en conformité avec la législation française et les normes françaises de qualité et de sécurité applicables pour l’impression 3D.
Les OBJETS imprimés par SAS ID3O ont pour vocation principale la décoration ou l’agrément. Dans le cas d’utilisation fonctionnelle, les OBJETS étant assimilables à des prototypes ou des copies, ils ne sont pas homologués. En conséquence, la responsabilité de SAS ID3O ne pourra pas être recherchée à raison d’une utilisation des OBJETS, quel que soit cette utilisation.
SAS ID3O fera ses meilleurs efforts pour que les images 3D figurant dans le catalogue publié sur le site « http:// www.exprezis.fr » soient les plus fidèles possibles à l’OBJET lui-même. Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des OBJETS sur le réseau Internet, il est possible que la perception par le CLIENT de la représentation photographique des OBJETS ne corresponde pas exactement à l’OBJET lui même. Les OBJETS livrés peuvent par conséquent s’avérer parfois légèrement différents de leur présentation sur le site « http:// www.exprezis.fr ». Les différences peuvent résulter de la qualité couleur des photographies, de la difficulté de faire apparaître sur l’écran le rendu des matières ou encore, sans toutefois être exhaustif, l’adaptation technique. Ces différences ne pourront pas être interprétées comme des défauts de conformité et entraîner l’annulation de la vente hormis les cas dans lesquels les différences portent sur une caractéristique essentielle de l’OBJET et affectent sa qualité.
Les OBJETS bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil.
Les conséquences inhérentes à la personne du CLIENT, tels que des réactions allergiques aux matériaux utilisés pour la fabrication de l’OBJET ou si l’OBJET personnalisé fini ne satisfait pas le CLIENT en raison de ses goûts personnels n’entrainent pas la responsabilité de SAS ID3O.
La responsabilité de SAS ID3O ne pourra être engagée en cas de rupture de stock de matière première, de retard de livraison, de grève (y compris dans les transports) ou de force majeure et, plus généralement, pour tout événement ne lui étant pas exclusivement et directement imputable.
Les illustrations figurant sur le catalogue sur le site « http:// www.exprezis.fr » ne sont pas contractuelles.
Le CLIENT accède, utilise et navigue sur le site Exprezis à ses risques et périls.
SAS ID3O n'a, pour toutes les étapes d'accès au site, du processus de commande, de la livraison ou des services postérieurs, qu'une obligation de moyen. La responsabilité de SAS ID3O ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l'utilisation du réseau Internet, notamment une rupture du service, une intrusion extérieure, la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure, conformément à la jurisprudence.
Le CLIENT reconnaît et accepte que, dans toute la mesure admise par la réglementation applicable, SAS ID3O ne pourra être tenu pour responsable des dommages directs, indirects, fortuits, ou de la réparation d'un préjudice moral, de coûts, de pertes, de la diminution de chiffre d'affaires ou des bénéfices, ou des passifs de quelque nature que ce soit (même si la réalisation d'un tel préjudice était connue ou aurait pu être prévue par SAS ID3O), pouvant survenir de l'utilisation ou au contraire de l'impossibilité d'utiliser les services d’impression 3D, un objet imprimé en 3D,  le site ou son contenu. La responsabilité de SAS ID3O ne pourra excéder le montant total versé par le CLIENT en règlement de la commande en cause.
Le CLIENT transmet les images sous forme de fichier et s’engage à ne pas transmettre des fichiers contenant des virus ou des programmes qui détruisent les données. Le CLIENT devra garder une copie du fichier et en aucun cas SAS ID3O ne pourra être tenu pour responsable de la perte ou destruction des fichiers transmis par un CLIENT.

Article 10 – Propriété intellectuelle
Les images, dessins, design, textes, noms et logos figurant sur le site internet « http:// www.exprezis.fr », sont la propriété de leurs auteurs et à ce titre sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et des droits d’exploitation dont SAS ID3O et/ou des créateurs liés à SAS ID3O par un contrat spécifique (voir Conditions Particulières) sont titulaires.
Tout CLIENT qui communique à SAS ID3O une image, un dessin ou un design (l’ « IMAGE ») garantit qu’il en est l’auteur ou qu’il est titulaire de tous les droits de propriété intellectuelle sur cette IMAGE et qu’il n’a pas enfreint les droits de propriété intellectuelle de tiers en transmettant cette IMAGE. Le CLIENT s’engage à tenir SAS ID3O indemne de toute réclamation éventuelle de tiers. Le CLIENT reste propriétaire de l’IMAGE communiquée à SAS ID3O. Le CLIENT concède à SAS ID3O une licence à usage unique d’utilisation de son IMAGE pour la réalisation de sa commande.
Dans le but de vendre à un autre CLIENT le droit d'utiliser son IMAGE pour faire fabriquer un OBJET, le CLIENT a la possibilité, s’il le souhaite, de céder gratuitement à SAS ID3O le droit d’utiliser et de reproduire cette IMAGE dans le catalogue figurant sur le site internet « http:// www.exprezis.fr » (en choisissant le mode de partage « A vendre » pour son IMAGE). Dans ce cas, le CLIENT doit accepter les Conditions Particulières aux termes desquelles il donne mandat à SAS ID3O de reproduire son IMAGE sur le site « http:// www.exprezis.fr » et de gérer en son nom et pour son compte tous les aspects de sa relation commerciale avec un CLIENT éventuel qui souhaiterait acheter le droit d’utiliser son IMAGE en vue de faire réaliser un OBJET par SAS ID3O.). Dans l’éventualité où un CLIENT commanderait un OBJET choisi dans le catalogue, le CLIENT créateur de l’IMAGE sera rémunéré par le CLIENT final pour le droit d’utiliser son IMAGE et SAS ID3O sera rémunéré par le créateur de l’IMAGE en sa qualité de mandataire selon les modalités définies dans les Conditions Particulières.
Le CLIENT a par ailleurs la possibilité de céder gratuitement à SAS ID3O une licence non exclusive sur son IMAGE (en choisissant le mode de partage « public » pour son IMAGE). Cette licence donne le droit à SAS ID3O de réaliser des OBJETS selon l'IMAGE pour ses autres CLIENTS selon les mêmes méthodes que le CLIENT propriétaire de l'IMAGE, ainsi que d'assurer la promotion de cette IMAGE en l'affichant sur le site internet de SAS ID3O, ou de l'un de ses partenaires. Cette licence peut être révoquée à tout moment par le CLIENT en modifiant le mode de partage de son IMAGE, ou en la supprimant directement du catalogue figurant sur le site internet « http:// www.exprezis.fr ». Les commandes confirmées par SAS ID3O selon la procédure décrite à l’Article 5 ci-dessus avant la révocation de la licence ne seront pas affectées.
Toute reproduction, exploitation ou utilisation tant en France qu’à l’étranger de tout ou partie du site « http:// www.exprezis.fr », et/ou de tout OBJET à usage professionnel (à quelque titre que ce soit, même partiellement) ou duplication sur tout support, site, blogs libre d’accès ou payants ou commerciaux est interdite sans autorisation préalable de Exprezis et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Article 11 – Données à caractère personnel
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux CLIENTS pourront faire l'objet d'un traitement automatisé.
SAS ID3O se réserve le droit de collecter des informations sur les clients y compris en utilisant des cookies, et, s'il le souhaite, de transmettre à des partenaires commerciaux les informations collectées.
Les clients peuvent s'opposer à la divulgation de leurs coordonnées en le signalant à SAS ID3O. De même, les utilisateurs disposent d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi du 6 janvier 1978.
Le traitement automatisé d'informations, y compris la gestion des adresses e-mail des utilisateurs du site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) le 5 janvier 2010 enregistrée sous le numéro 1404840.

Article 12 – Règlement des litiges
Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française.
Les parties s'efforceront de régler à l'amiable et de bonne foi tous différends qui pourraient survenir entre elles sur l'interprétation, l'exécution partielle ou totale ou l'inexécution des présentes conditions générales.
Le CLIENT s'adressera par priorité à SAS ID3O pour obtenir une solution amiable.
Dans le cas d’un CLIENT professionnel, le différend sera soumis à un médiateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (« CPMN »), pour ses garanties professionnelles d’indépendance, de neutralité et d’impartialité. Pour la saisine, il suffit que l’une des parties donne mandat au médiateur d’organiser une rencontre pour que l’autre partie doive se présenter dans le mois qui suit la demande. Pour la réunion, le médiateur adresse une lettre avec AR à chacune des parties. Les parties se répartiront équitablement les coûts d’intervention du médiateur et s’engagent à participer à au moins une réunion avec le médiateur, en vue de rechercher avec son concours régulateur la solution la plus adaptée à la résolution du différend.
Si les parties ne trouvent pas d’accord, la présente clause compromissoire sera réputée honorée.
A défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent du lieu du domicile du défendeur ou au choix de celui-ci, du lieu de livraison de l’OBJET. Néanmoins, en cas de CLIENT professionnel, les tribunaux du ressort de la Cour d’Appel d’Angers seront exclusivement compétents.


Pour plus d’informations, ou si vous n’êtes pas pleinement satisfaits des services proposés par Exprezis, contactez notre Service Clients:
- par courriel (email) : contact@exprezis.fr ;
- par téléphone : 07 82 89 80 25
- par courrier :
SAS ID3O / Exprezis
Weforge
25, rue lenepveu
49000 ANGERS