C'est quoi ?

La fabrication additive et l'impression 3D font référence à la méthode de création d'un objet par couches successives de matériaux qui le compose. 

Elles permettent de réaliser des prototypes, pièces détachées et objets en série, utilisables pour les professionnels et les particuliers. 

Le point de départ de l'objet est un fichier en 3 dimensions. Ce dernier peut être obtenu grâce à une modélisation sur ordinateur, ou à une numérisation du réel, utilisant alors un scan 3D. Le fichier est ensuite envoyé à un imprimante 3D, qui va imprimer l'objet dans les proportions exactes.

Il existe de nombreuses techniques d'impressions, avec pour chacune d'elles plusieurs matériaux. Parmi ces techniques, on compte par exemple:

  • Fused Deposition Modeling (FDM)

  • Stereolithography Apparatus (SLA)

  • Selective Laser Sintering (SLS)

  • Selective Laser Melting (SLM)

  • Cire Casting

  • Metal Binder Jetting

et tant d'autres...

 

Pourquoi ? 

Avec des acteurs toujours plus nombreux et des techniques toujours plus performantes, l'impression 3D est considérée par les médias et les entreprises comme la 4ème révolution industrielle. Elle touche presque tous les secteurs, de l'aéronautique jusqu'au médical, en passant par la joaillerie ou encore l'architecture.

 

Idéale pour les petites séries, elle représente alors un choix plus économique en comparaison à l'usinage, en simplifiant l'assemblage des pièces et en raccourcissant la chaîne logistique. 

Grâce à la fabrication additive, les entreprises ne sont pas obligées de concevoir un produit en grandes quantités pour gagner en rentabilité, car le coût unitaire de fabrication est constant.

De plus, la fabrication additive est plus rapide, et ce dès la phase de prototypage. Cela permet à l'entreprise d'accélérer la mise en marché du produit.

Ainsi, elle permet de tester des innovations très rapidement à moindre coût. La gestion de projet est plus agile, plus libre et moins coûteuse.

 

Pour qui ? 

De part ses nombreux atouts, l'impression 3D a déjà conquis le monde industriel, qui voit dans cette technique un réel potentiel. De plus en plus d’entreprises réalisent la transition vers l’impression 3D, tant du point de vue du prototypage que de la production d’objets finis unitaire ou en série.

Au vue des possibilités infinies et de sa facilité d'emploi, la fabrication additive intervient à ce jour dans presque tous les secteurs professionnels. Chaque entreprise, TPE, PME ou grande société, a de grands avantage à utiliser cette technique, qu'elle soit incorporée directement dans un produit ou bien affectée dans un processus de production.

Depuis notre création, nous avons nous même côtoyés des partenaires de tous horizons et de toutes envergures, leur fournissant à chaque fois des solutions adaptées et intelligentes. 

Voici une liste de cas concrets

Système d'aspiration vapeur gazole pour l'industrie automobile

Maquette d'un chiller pour Johnson Controls Industries

Support de vissage pour tablette dans le secteur du numérique

Bouée de surface contenant de l'électronique pour le milieu marin

Poignées de porte de congélateur rayon surgelé de supermarché

Capot de pièce pour le secteur des spécialités électriques et matériaux avancés

Pistolet de remplissage industrie automobile

Maquette d'un complexe sportif pour la  Fédération Française de Football 

Trophée CNP Assurances 2017

Statuette des Union des éleveurs bio :

"Sourires de campagnes"