Rechercher

Exprezis se met au football avec la Fédération Française de Football !


Après la magnifique victoire de l'équipe de France de Football lors de la Coupe du Monde en Russie, Exprezis est dans l’actualité en vous dévoilant un projet réalisé pour la Fédération Française de Football !


La Fédération Française de Football est l’association qui organise, développe et contrôle l’enseignement et la pratique du football en France. Fondée en 1919, elle compte en juin 2018 près de 2 millions de licenciés répartis dans presque 15 000 clubs sportifs (dont 40 clubs professionnels).

Suite à la recommandation d'un de nos client (Alcor Équipements) travaillant déjà avec la fédération, la Ligue Amateur de la FFF nous a contacté il y a 1 an avec pour projet la réalisation d’une maquette en 3 dimensions d’un complexe sportif. Ce dernier permet de représenter les installations que la FFF finance pour les clubs et collectivités locales via le Fond d'Aide au Football Amateur (FAFA), afin de développer la pratique du football. Cette maquette était initialement commandée pour le salon des maires fin 2017.

À propos du FAFA

Le Fonds d’aide au football amateur (FAFA) est une contribution annuelle de la Fédération Française de Football (FFF) qui vise à accompagner exclusivement le développement et la structuration du football amateur. Il est ouvert aux instances du football, aux clubs affiliés et aux collectivités locales, et concerne quatre cadres d’intervention : l’emploi, les équipements, le transport et la formation.

Notre équipe s’est alors mise au travail de conception du projet sur logiciels de modélisation 3D. Après 5 jours intenses de conception, la première phase du projet était terminée et les fichiers 3D de la maquette étaient prêts.


Éléments composants la maquette :

- Grand terrain en pelouse synthétique

- Grand terrain en pelouse naturelle

- Petit terrain en pelouse synthétique

- Terrain de Beach Soccer en sable

- Terrain de Futsal Extérieur

- Terrain de Football à 5

- Club house

- Bâtiment FFF

- Vestiaires

- Parking et véhicules Volkswagen (partenaire de la FFF)

La seconde phase du projet pouvait alors démarrer : nous avons commencé l’impression des différents éléments de la maquette, en combinant plusieurs techniques afin d’optimiser les délais et la qualité des pièces imprimées. Par exemple, pour le socle, les terrains, les filets de but et les barrières, nous avons utilisé la technique FDM (Dépôt de matière en fusion). Pour les bâtiments, nous avons eu recours à la PMC (Poudre minérale colorée ou ColorJet Printing). Les projecteurs ont, quant à eux, été réalisés sous SLS (frittage laser sélectif), tout comme certains panneaux.

La maquette est assez imposante puisqu’elle fait plus d'1m20 sur 1m50. Nous avons ainsi également intégré les volontés de portabilité et de transport de la FFF en réalisant la maquette sur 4 panneaux assemblables afin qu'elle puisse être aisément transportable et réutilisable lors de leurs déplacements.

Après les impressions, la dernière phase est le collage et les finitions. Cela demande une grande précision et dextérité, de la patience et surtout beaucoup de temps !

Malgré tout, entre le début de la modélisation et la livraison, il nous aura fallu un mois seulement. Un beau challenge relevé avec brio par toute l'équipe Exprezis !

Toutefois ce n'était que la première version de la maquette.

En effet, après quelques mois entre les mains de la FFF, notamment utilisée sur le salon des maires ou en exposition dans le hall de la FFF, elle est revenue chez Exprezis pour des améliorations et diverses finitions. Elles portaient notamment sur l’aménagement d’une malle de transport, un rendement plus esthétique des filets de buts, des bâtiments, des bancs de touche et des lampadaires, et enfin l’intégration de panneaux géants. Nous avons également électrifié la maquette de sorte que les lampadaires et les véhicules puissent s’allumer, avec un petit bonus en prime offert à notre client : la possibilité de gérer l'éclairage via une application sur smartphone. La maquette est ainsi un objet connecté !

Enfin, afin de permettre à notre client de se rappeler comment monter ou démonter la maquette notamment, nous lui avons réalisé un petit tutoriel vidéo que vous pouvez découvrir ici (et non, inutile de nous demander, nous ne vous donnerons pas le lien pour l'application de gestion de l'éclairage ^^) :


Nous sommes très heureux d'avoir pu réaliser ce projet avec la FFF !

La vidéo a été réalisée avant la coupe du monde, vous pouvez ainsi remarquer l'ancien logo avec une étoile : nous disions ainsi à ce moment "Allez les bleus !"...

Depuis c'est devenu "Bravo les bleus !"

#PMC #FDM #SLS #Réalisations

0 vue