Rechercher

Quand l'impression 3D révolutionne la médecine...


Lorsque l'on parle d'impression 3D, on ne pense pas forcément au domaine médical. Et pourtant, les services de recherche, de chirurgie ou encore les laboratoires utilisent cette technique bien plus que l'on ne pense.


Photo : 3Dnative

La prothèse médicale est une des principales applications de l'impression 3D dans la médecine. Les prothèses sont généralement très chers et souvent peu esthétiques. Avec l'aide de l'impression 3D, elles deviennent davantage accessibles. En effet, grâce à un gain de temps de fabrication et des matériaux plus abordables, les coûts peuvent être divisés par 10.

Le réseau E-nable regroupe plusieurs bénévoles, appelés makers, qui vont réaliser des prothèses médicales grâce à leurs imprimantes 3D. Ce sont des prothèses de main entièrement mécaniques qui permettent un contrôle grâce à des capteurs au niveau de l'avant-bras.

Ces prothèses sont principalement destinées aux enfants, qui de part leur croissance, ont besoin de renouveler leur prothèse régulièrement. À ce jour, plus de 70 prothèses ont été imprimées et plusieurs dizaines sont en cours d'impression.


Photo : E-nable

Le secteur dentaire est aussi un grand friand de l'impression 3D. Ce marché devrait atteindre 3,1 milliards de dollars d'ici 2020 selon le rapport de l'entreprise SmarTech Publishing. Grâce à un scan 3D de la mâchoire et des dents, il est désormais plus facile de créer des prothèses en plâtre. Ces dernières, en plus d'être moins désagréables pour le patient qu'un moule traditionnel, ont une durabilité plus importante.


Photo : Made-In-3D

Enfin, un des domaines utilisant le plus l'impression 3D reste les prototypes médicaux. Les étudiants en médecine sont nombreux et ne peuvent pas tous s'entraîner avant de pratiquer une opération chirurgicale. Grâce à l'impression 3D et à des biomatériaux, des organes à la texture et à la couleur quasi identiques aux originaux peuvent être imprimés.


Vidéo : Chaîne Youtube Futurism - Scientists can now 3D print functional organs

#Impression3D

0 vue