Rechercher

L'énorme projet de MX3D : imprimer un pont en 3D !



Photo : Vidéo Youtube MX3D Printed Bridge Uptade 2018

La société hollandaise MX3D s'est lancée dans un pari fou : réaliser un pont en acier avec pour unique moyen l'impression 3D. Cette entreprise s'est spécialisée dans l'impression de grandes variétés d'alliages métalliques dans n'importe quelle taille et forme à l'aide de robots intelligents. C'est ainsi qu'elle initie, en 2015, le projet d'un pont permettant aux piétons et aux cyclistes de traverser le plus vieux et le plus emblématique canal d'Amsterdam : l'Od Achterburgwal.


Il aura fallu près de 6 mois d'impression et environ 1 100 km de fil d'acier pour enfin voir la structure du pont totalement imprimée en mars 2018.

Avec ses 12,5 mètres de long, ses 6,3 mètres de large et son design unique, ce pont ne va pas passer inaperçu !

Photo : Vidéo Youtube MX3D Printed Bridge Uptade 2018

La prochaine étape de ce projet titanesque est l'installation de capteurs intelligents sur le pont. Selon le Dr Mohammed Elshafie, un des chercheurs du CISC (Cambridge Centre for Smart Infrastructure and Construction) participant au projet, les capteurs vont pouvoir surveiller l'état de la structure et sa durabilité, mais ils vont également donner des indicateurs environnementaux comme par exemple la qualité de l'air :

"C'est une sorte de système nerveux qui permettra de créer un laboratoire vivant pour les chercheurs et ingénieurs"


Photo : Vidéo Youtube MX3D Printed Bridge Uptade 2018

Le pont devrait être terminé dans les environs d'octobre 2018 et sa livraison devrait être effective en 2019. Une actualité à suivre de près...

Sources : 3Dnatives ; Future Sciences


0 vue