Rechercher

Silence, ça tourne !



La technique de l'impression 3D ne cesse d'innover et s'impose de plus en plus dans notre quotidien. Le 7e art est récemment tombé amoureux de l'impression 3D qui permet d'élargir les possibilités de création et d'innovation. C'est d'ailleurs la technique adoptée par les studios de cinéma hollywoodiens qui ont décidé de l'intégrer au coeur de leurs plus grands blockbusters.

Les accessoiristes souhaitent doter leurs films d'objets uniques, mais les coûts et les délais imposés pour la réalisation de ces derniers peuvent compromettre ces projets.

Grâce à l'impression 3D, les maquettes sont réalisées dans des délais rapides, à des coûts très convenables et révolutionnent le monde du cinéma. C'est ainsi que l'on retrouve des armes, des masques ou encore des costumes entiers, plus vrais que nature !

Connaissez-vous le célèbre Mjöllnir ? Ce marteau, dont seule la divinité Thor peut en supporter le poids et que l'on peut apercevoir dans les adaptations du studio Marvel, est, en réalité, réalisé grâce à la technique du frittage sélectif par laser, que nous appelons SLS (Tout savoir sur la SLS).


Thor, Le Monde des Ténèbres, 2013 - Image : Marvel

Certains accessoires des films Men In Black ou encore des costumes pour la saga Star Wars ont également été réalisé à l'aide de l'impression 3D.

Un film d'animation entièrement réalisé grâce à une imprimante 3D ? C'est ce qu'a décidé de faire le français Gilles-Alexandre Deschaud en réalisant Chase Me en 2015.

Ce court-métrage a nécessité près de deux ans de production avec dans un premier temps la modélisation 3D sur ordinateur du film, puis par la suite l'impression des modèles image par image.


Chase Me, 2015 - Image : Konbini

Découvrez le trailer de Chase Me

Il existe encore de multiples exemples, comme les charmantes araignées de la saga Harry Potter ou encore l'impression d'un coeur en 3D dans la série américaine Grey's Anatomy.

Ce qui est sûr, c'est que l'impression 3D a conquis le cinéma et n'a pas fini de révolutionner notre quotidien...

Sources : https://www.3dnatives.com/impression-3d-cinema-24082016/

http://www.news-3d.com/index.php/tendances-r-evolution/373-l-impression-3d-et-le-cinema

#SLS #Impression3D

61 vues