Rechercher

Le premier voilier entièrement imprimé en 3D !


C’est un projet de grande envergure que mène une startup Italienne nommée Livrea en collaboration avec Autodesk. Inédit dans le secteur maritime, le tout premier voilier au monde entièrement imprimé en 3D devrait être prêt en 2019.


Image prise sur 3DNATIVES

Entreprise fondée par Daniele Cevola et Francesco Belvisi, ces derniers perpétuent la fabrication des voiliers selon la tradition Sicilienne. A la base, leur utilisation autour de l’impression 3D se limitait à la création de maquettes pour présenter et aider à la conception des projets. Au fur et à mesure, ils se sont ainsi rendus compte que cette technologie pouvait procurer à leurs voiliers de course de très grands avantages compétitifs.

En effet, la fabrication additive procure de nombreux intérêts à savoir l’accélération de la production ainsi qu’une réduction de coûts, sans laisser de côté le design des deux Italiens. C’est pour cela qu’ils ont travaillé avec un expert de l’impression 3D, Autodesk. Ce géant Américain, qui a mis au point un procédé d’impression 3D à grande échelle, a testé plusieurs matériaux pour obtenir le voilier le plus compétitif possible.


Image prise sur 3DNATIVES

Ils ont donc opté pour des composites polymères multi-matériaux, qui allient légèreté et précision. Ce projet a fourni malgré un travail gargantuesque, une complexité intense en termes des courbes pour la coque, les dessins initiaux ayant été transformés en modèles 3D à partir du logiciel Autodesk Fusion 360.


Image prise sur 3DNATIVES

Cette révolution technologique espère être aboutie assez rapidement pour pouvoir participer au Mini Transat de 2019, une course de 4050 milles nautiques en solitaire, qui débute en France pour se terminer en Martinique. L’affaire reste à suivre de près !

SOURCE : http://www.3dnatives.com/voilier-imprime-en-3d-15052017/


104 vues